top of page

COACHING SCOLAIRE

Que permet le coaching scolaire ?

Un coaching scolaire permet d’agir sur la motivation, d’augmenter la confiance en soi et d’améliorer l’autonomie de l’élève, pour optimiser son apprentissage.

​

​

Quelle est la différence avec le soutien scolaire ?

A la différence du soutien scolaire, qui est un accompagnement dans les matières étudiées, en coaching scolaire, j’accompagne l’élève dans les autres ingrédients nécessaires à la réussite scolaire, et qui sont non-disciplinaires : la motivation, la gestion du temps et des émotions, la confiance en soi pour réussir, la méthodologie, la définition d’objectifs.

​

Le passé scolaire est-il regardé ?

Etre accompagné en coaching scolaire, c’est tout d’abord chercher à savoir ce que l’on veut obtenir dans le futur, et dans cet objectif déterminer ce que l’on va changer. C’est donc à partir de la situation présente que l’on démarre, et pour aller vers un objectif précis, déterminé ensemble.

​

Quel est le programme ?

En coaching scolaire, nous analysons ensemble la situation et j’aide l’élève à trouver à quel niveau un changement peut être opéré et comment le mettre en place. J’accompagne chaque étudiant spécifiquement, en prenant en compte son environnement ; nous suivons un objectif correspondant à une demande précise, il n’y a donc pas de programme pré–établi. Chaque coaching scolaire est un parcours individualisé.

 

Quel est le nombre de séances ? Comment se déroulent-elles ?

A la première séance, qui se déroule avec l’élève et ses parents, un objectif est fixé et validé ensemble, et le nombre de séances est déterminé (5-6 séances d’1h30 pour l’orientation, et 4 à 8 pour les autres accompagnements). Les séances suivantes ont lieu entre l’élève et moi et se déroulent sous forme d’ateliers, suivant la stratégie que j’élabore et qui est propre à chaque situation.

​

Y-a-t’il du travail entre les rendez-vous ?

Au cours de chaque séance, des actions concrètes sont déterminées ensemble. Je veille à ce qu’elles soient réalistes et mesurables avec des indicateurs précis. L’élève les écrit et s’engage à les mettre en place entre chaque séance.

​

Comment se termine le coaching ?

Dès lors que l’objectif de coaching est atteint, les séances peuvent se terminer. Tout au long du processus, l’élève et ses parents sont libres d’interrompre le coaching.


 
 

Que permet un coaching d’orientation ? Qu’apporte le coach par rapport au conseiller ?

Le coaching d’orientation permet de définir un projet professionnel. C’est une démarche complémentaire de celle du conseiller d’orientation et qui se tient plutôt en amont.

Grâce à un processus complet, comprenant 5 à 6 séances d’1h 30, et à travers mes questions, j’accompagne l’étudiant à cheminer dans sa réflexion et à avancer vers ses choix, en lien avec ses goûts, ses talents, ses valeurs, ses capacités et son ambition. La démarche s’articule autour de métiers ou voies métiers, et à l’issue du processus, l’étudiant a construit un projet professionnel et a déterminé le parcours d’études pour y accéder.

​

Quel est le programme ?

Un accompagnement en orientation se déroule selon 5 étapes clés :

  • Bilan complet de personnalité (Quels sont mes talents, mes passions, mes valeurs, qu’est-ce qui me rend unique ?)

  • Définition des critères de choix de métier

  • Exploration de métiers, confrontation avec la réalité, identification des freins éventuels

  • Choix d’une ou plusieurs voies de métiers et des filières d’études associées

  • Construction du projet et définition des étapes pour y parvenir

Chaque accompagnement est totalement individualisé, aucun accompagnement n’est identique.

​

Quels conseils va me donner le coach ?

Je ne considère pas qu’une voie est meilleure qu’une autre. C’est le travail et le bilan de personnalité que l’on fait ensemble qui conduisent l’étudiant à trouver la voie dans laquelle il nourrira au mieux ses valeurs et exploitera ses capacités et ses talents.

​

Y-a-t-il du travail entre les rendez-vous ?

Un accompagnement en orientation, même s’il est souvent initié par les parents, ne peut avoir lieu que si l’étudiant est demandeur et prêt à s’investir dans la démarche.

En 2ème phase de l’accompagnement, un travail  d’exploration de filières a lieu et nécessite quelques recherches. A ce stade du processus, l’étudiant est impliqué et il effectue les recherches le plus souvent avec enthousiasme.

Les séances sont suffisamment espacées (2 à 3 semaines entre chaque) pour que cette recherche puisse avoir lieu en toute sérénité, laissant le temps nécessaire aux apprentissages et à la scolarité en cours.

 

Comment se termine un coaching d’orientation ?

En dernière séance, un travail de synthèse a lieu et le projet professionnel et les choix d’orientation associés sont partagés avec les parents.

​

bottom of page